Demande de devis en ligne 100% gratuit

Diagnostic : Termites

  • Diagnostic Termites
Ce qu'il faut retenir

Dans les zones infestées, on ne plaisante pas avec les termites : leur insatiable appétit pour le bois peut causer de graves dommages aux bâtiments, allant jusqu’à provoquer parfois des effondrements. Pour que l’acquéreur achète en toute connaissance de cause, il est donc obligatoire, dans certaines communes, de lui fournir un diagnostic termites. Vérifiez tout de suite si vous êtes concerné.

Descriptif Diagnostic Termites

Le diagnostic termites renseigne l'acquéreur sur une éventuelle infestation du bien immobilier par des termites. Appelés aussi fourmis blanches, les termites sont des parasites xylophages : ils se nourrissent de la cellulose du bois. Ils sont organisés en colonies. Parmi les 1 700 espèces de termites recensées dans le monde, six peuvent être rencontrées en France métropolitaine. Leur taille : quelques millimètres de longueur.

Retenez que les termites ne sont pas les seuls à attaquer le bois de construction : capricornes des maisons, vrillettes et lyctus peuvent également causer d’importants dégâts – mais l’obligation de fournir un état parasitaire à la vente d’un logement ne concerne que les termites.

Questions Fréquentes : Diagnostic Termites

quels sont les risques pour les bâtiments?

Les termites peuvent avoir un effet ravageur mais leur activité est malheureusement souvent discrète. En creusant des galeries, ces parasites dégradent le bois, parfois jusqu’à l’effondrement. Les termites ont une nette préférence pour les bois humides.

Quels sont les logements et les zones concernés par le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est obligatoire uniquement pour les biens situés dans certaines zones, définies par arrêté préfectoral. Une cinquantaine de départements sont concernés, certains partiellement, certains intégralement. Retenez que la majorité des départements du Grand Ouest sont notamment touchés.

Qui peut réaliser un diagnostic termites?

Le diagnostic termites doit obligatoirement être établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme spécialement accrédité, et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quel est le contenu du diagnostic termites?

L'expert certifié identifie l’immeuble concerné, indique les parties visitées et celles n’ayant pu être visitées, les éléments infestés ou ayant été infestés par la présence de termites et ceux qui ne le sont pas.

QSuefaire si le diagnostic constate la présence de termites?

Si le diagnostic constate la présence de termites, il faut obligatoirement le déclarer à la mairie. Si le diagnostic fait état d’un grave danger pour les voisins, le vendeur peut être tenu de faire des travaux.

Quels risques si je ne fournis pas de diagnostic termites?

Si le vendeur ne présente pas de diagnostic termites et que l’acquéreur découvre que le logement est infesté, il ne pourra pas être exonéré de la garantie des vices cachés. L’acquéreur pourra demander une diminution du prix de vente, voire l’annulation de la vente.

Qu'est-ce-que un état parasitaire?

Le diagnostic termites peut être complété par un diagnostic de parasitologie afin de déceler l'existence éventuelle d'agents biologiques de destruction. Les champignons et insectes qui affectent les constructions sont nombreux et peuvent agir de différentes façons sur les bois de construction et sur tous les produits dérivés du bois.

Quels traitements existent pour éliminer la colonie de termites diagnostiquée?

Le traitement de termites par pièges appats est diffusé dans la colonie au cours de l'échange de nourriture entre les termites et élimine la colonie en bloquant la mue des termites. Le traitement de termites par injection consiste à injecter sous pression un produit termicide dans les maçonneries et les huisseries en bois afin de faire une barrière entre le sol et la maison. Un traitement préventif peut être mis en oeuvre pour les constructions neuves contre le franchissement des termites du sol vers la maison comme une barrière physico-chimique anti-termites ou un barrière physique sans produit biocide.

Liste Diagnostics

  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg
  • imgimg

imgContact 06.33.34.02.00